ce site est actuellement en chantier !

Non può essere solo treno

Pour mon ami et plus proche coopérateur, le photographe Matteo Losurdo, j’ai composé un paysage sonore qui a accompagné – en septembre 2021 – l’accrochage de cette magnifique capsule temporelle qu’est le projet photo Non può essere solo treno dans le cadre du Riaperture photofestival.

Matteo m’a demandé une boucle longue et légère, tissée au fil des éléments naturels, évoquant le voyage et l’appel à la découverte. On y entend des voix, le bruissement des insectes, le souffle du vent… et bien sûr, beaucoup de trains. Un rythme s’impose dès le réveil : il faut repartir, ne pas manquer son train. Jack Kerouac (sa voix), si cher au cœur de Matteo, y fait une discrète apparition.

Le rêve est la possibilité d’explorer d’autres voies, en évitant la ligne droite et logique, le parcours minimal.

« Non può essere solo treno » est le souvenir d’un voyage effectué il y a dix ans avec un pass Interrail. Trois adolescents, juste après leur baccalauréat, ont parcouru dix mille kilomètres sans plan préétabli, de Porto à Thessalonique.
Ce qui comptait, c’était d’avancer et de nourrir leur curiosité pour rencontrer l’Europe, en sortant de leurs frontières géographiques et personnelles, en projetant dans l’espace l’universalité de l’aventure humaine.
Dans ce présent marqué par des fermetures forcées et l’incertitude, les images de ce voyage reviennent se superposer dans l’esprit, comme vues depuis la fenêtre d’un wagon, pour nous rappeler que cette vie ne peut être qu’un train, mais peut devenir le train que nous choisissons de prendre.

Photographies de Matteo Losurdo
Coordination : Marta Blanchietti et Eleonora Da Col
Paysage sonore (présenté ici) : « Long Voyage » © Locomostiv / Matthieu Samadet


pour écouter le paysage sonore de l’exposition Non può essere solo treno dans son intégralité